Satoru iwata

Satoru Iwata n'est plus

Un nouveau coup de tonnerre s'abat sur le monde du Jeu vidéo : le très apprécié PDG de Nintendo, Satoru Iwata, s'est éteint ce week-end des suites d'une longue maladie.

Il y a encore quelques semaines, on le voyait sur un nouveau Nintendo Direct spécialement tourné pour l'E3, comme à son habitude souriant et confiant en l'avenir. Certes, on le savait depuis déjà quelques temps atteint d'un cancer qui avait du mal à se soigner, il n'avait notamment pas pu faire le déplacement jusqu'à Los Angeles lors du dernier E3, mais rien jusque là ne laissait présager une telle issue, surtout aussi rapide. Malgré tout, comme Nintendo vient de l'annoncer dans un communiqué de presse, son PDG Satoru Iwata est décédé ce 11 Juillet des suites de sa maladie.

Satoru iwata

Ingénieur en informatique de formation, Iwata avait commencé assez tôt à participer aux projets de Nintendo, notamment certains jeux de la franchise Pokémon et a pleinement rejoint l'entreprise dès l'année 2000. Deux ans plus tard, il devint le quatrième président de Nintendo et lui donna une nouvelle jeunesse qu'il avait maintenu durant toutes ces années. Alors, qu'est-ce que cela signifie à présent pour l'avenir de Nintendo ? Tout d'abord, la direction provisoire de l'entreprise par Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda, jusqu'à l'élection par les actionnaires d'un nouveau PDG. Mais à plus long terme, cela signifie peut-être une arrivée précipitée et plus massive que prévue des jeux Nintendo sur mobile. Même si cette arrivée sur smartphones avait été annoncée par Iwata en personne il y a quatre mois, il restait un opposant à cette idée, craignant que cela ne se fasse aux dépends du marché des consoles.

Bref, Mr Iwata fut une figure emblématique de Nintendo et il est actuellement difficile de spéculer sur l'avenir. En attendant de voir ce que deviendra la mythique entreprise, nous présentons toutes nos condoléances aux proches de Mr Iwata ainsi qu'à ses nombreux fans et admirateurs.

Nintendo

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.