Satoru iwata

Satoru Iwata n'est plus

  • Par
  • Le 14/07/2015

Un nouveau coup de tonnerre s'abat sur le monde du Jeu vidéo : le très apprécié PDG de Nintendo, Satoru Iwata, s'est éteint ce week-end des suites d'une longue maladie.

Il y a encore quelques semaines, on le voyait sur un nouveau Nintendo Direct spécialement tourné pour l'E3, comme à son habitude souriant et confiant en l'avenir. Certes, on le savait depuis déjà quelques temps atteint d'un cancer qui avait du mal à se soigner, il n'avait notamment pas pu faire le déplacement jusqu'à Los Angeles lors du dernier E3, mais rien jusque là ne laissait présager une telle issue, surtout aussi rapide. Malgré tout, comme Nintendo vient de l'annoncer dans un communiqué de presse, son PDG Satoru Iwata est décédé ce 11 Juillet des suites de sa maladie.

Satoru iwata

Ingénieur en informatique de formation, Iwata avait commencé assez tôt à participer aux projets de Nintendo, notamment certains jeux de la franchise Pokémon et a pleinement rejoint l'entreprise dès l'année 2000. Deux ans plus tard, il devint le quatrième président de Nintendo et lui donna une nouvelle jeunesse qu'il avait maintenu durant toutes ces années. Alors, qu'est-ce que cela signifie à présent pour l'avenir de Nintendo ? Tout d'abord, la direction provisoire de l'entreprise par Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda, jusqu'à l'élection par les actionnaires d'un nouveau PDG. Mais à plus long terme, cela signifie peut-être une arrivée précipitée et plus massive que prévue des jeux Nintendo sur mobile. Même si cette arrivée sur smartphones avait été annoncée par Iwata en personne il y a quatre mois, il restait un opposant à cette idée, craignant que cela ne se fasse aux dépends du marché des consoles.

Bref, Mr Iwata fut une figure emblématique de Nintendo et il est actuellement difficile de spéculer sur l'avenir. En attendant de voir ce que deviendra la mythique entreprise, nous présentons toutes nos condoléances aux proches de Mr Iwata ainsi qu'à ses nombreux fans et admirateurs.

Nintendo