Un documentaire sur la place du Jeu vidéo dans l'Art

L'éditeur 2K Games annonce la diffusion prochaine d'un documentaire portant sur la place du Jeu vidéo dans l'Art et plus généralement dans la culture.

En plus d'être le thème principal du site que vous êtes en train de lire, l'aspect artistique du Jeu vidéo est aussi une idée qui se répend de plus en plus et qui prend sa place dans le cœur des gamers. De part sa capacité à raconter des histoires prenantes, à nous plonger dans des univers aux ambiances aussi variées qu'originales, le Jeu vidéo est aussi le premier Art à utiliser pleinement l'interactivité. C'est cette interactivité qui, associée aux techniques littéraires, théâtrales, graphiques, musicales, d'architecture, de modélisation et bien d'autres, lui donne un potentiel émotionnel encore jamais atteint par les autres Arts.
"Aujourd'hui, le divertissement interactif est le média incontournable et le plus efficace pour l'expression de la créativité, et sa vision artistique a été reconnue par le Smithsonian et le Musée de l'animation", rappelle Michael D. Gallagher, président de l'ESA.

Ce potentiel, 2K l'a bien compris, c'est pourquoi son propriétaire Take-Two Interactive nous annonce aujourd'hui un documentaire s'attachant à l'aspect artistique de notre média favori. The Art of the Game va suivre le travail d'un groupe d'étudiants de l'Academy of Art University de San Francisco sur la série Borderlands et s'intéressera aux aspects culturels du Jeu vidéo et aux capacités créatives de leurs auteurs.

Le film sera disponible le 12 Mai sur la chaîne Youtube Machinima, mais des avant-premières sont prévues demain à 13h00 et 18h00 PT (22h00 et le lendemain à 3h00 en France) sur leur chaîne Twitch et du 9 au 11 Mai sur leur application Xbox Live.