Activision

Activision

Créé en 1979, Activision fit partie des tout premiers éditeur tiers. Les constructeurs étant à l'époque les seuls à éditer des jeux sur leurs propres consoles. Ce fut par ailleurs ce contexte qui mena finalement à la fondation d'Activision, les développeurs recevant en effet très peu de reconnaissance et de renom voire pas du tout. Activision fut ainsi fondé par Jim Levy, David Crane, Larry Kaplan, Alan Miller et Bob Whitehead, les quatre derniers étant d'anciens développeurs de chez Atari ayant créé  une grande part de ses jeux.

Après sa création, Activision commença donc à créer quelques jeux pour les consoles ainsi que pour les ordinateurs. Il acquit une vraie notoriété par la création de Pitfall!, considéré par beaucoup comme le premier jeu de plate-forme.

Activision grandit en 1985 via sa fusion avec Infocom. Néanmoins, peu de temps après, Bruce Davis qui s'était toujours opposé à cette fusion prends la place de PDG d'Activision et en profite pour imposer un changement de la stratégie commerciale de Infocom. Cela fit perdre beaucoup d'argent à Infocom dont Activision ferma les studios en 1989. Après avoir tenté de diversifier son secteur d'activité notamment dans les logiciels Activision (renommé à cette époque Mediagenic) subit une faillite qui l'oblige à une fusion avec The Disc Company. Activision reprend son nom d'origine et parvient à se relancer puis recentre son secteur d'activité sur les jeux vidéo.

En 2007, l'éditeur est racheté par le groupe Vivendi et fusionnera l'année suivante avec Vivendi Games, dont Blizzard Entertainment est l'éditeur principal. Le nouvel éditeur Activision Blizzard est créé afin de gérer les deux entreprises Activision et Blizzard Entertainment dont il devient détenteur.

AnnéePrincipaux titres
1981 Kaboom!
1982 Pitfall!, River Raid
1992 Wolfenstein 3D
1997 Quake II
1999 Quake III Arena, Tony Hawk's Pro Skateboarding
2000 Tony Hawk's Pro Skater 2
2001 Return to Caslte Wolfenstein, Tony Hawk's Pro Skater 3
2002 Minority Report : Everybody Runs, Tony Hawk's Pro Skater 4
2003 Call of Duty, Minority Report, Wolfenstein : Enemy Territory, Tony Hawk's Underground, True Crimes : Streets of LA
2004 Doom 3, Tony Hawk's Underground 2
2005 Call of Duty 2, Guitar Hero, Quake 4, Tony Hawk's American Wasteland, True Crimes : New York City
2006 Call of Duty 3 : En marche vers Paris, Guitar Hero II, Tony Hawk's Project 8
2007 Call of Duty 4 : Modern Warfare, Ennemy Territory : Quake Wars, Guitar Hero III : Legends of Rock
2008 Call of Duty : World at War, Guitar Hero : World Tour
2009 Call of Duty : Modern Warfare 2, Guitar Hero 5, [Prototype]
2010 Call of Duty : Black Ops, GoldenEye 007, Guitar Hero : Warriors of Rock
2011 Call of Duty : Modern Warfare 3
2012 Call of Duty : Black Ops II, [Prototype 2]
2013 The Walking Dead : Survival Instinct

 

Site officiel de Activision

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.