Août 2015

Août 2015

Mois de la gamescom, Août voit comme chaque année son actualité essentiellement liée de près ou de loin au salon allemand. Voici donc, pour ces dernières semaines, la rétrospective d'une actualité essentiellement venue d'Allemagne.

 

De quoi se faire une idée de Rise of the Tomb Raider

Mis à part le nom, une date et une ou deux très courtes vidéos, on n'avait jusqu'à présent pas appris grand-chose sur le prochain Tomb Raider. Ce mois-ci, cette situation change un peu et la gamescom a été l'occasion de se faire une idée plus précise sur le contenu du titre. Notamment, une démo présentée lors de la conférence de Microsoft nous a fait découvrir l'un des niveaux du jeu, dans lequel Lara tente de traverser un camp ennemi, en utilisant des armes et des techniques déjà bien connues depuis l'opus précédent. Cette démo tend donc à confirmer la crainte de découvrir un titre qui sera finalement sans originalité du point de vue du gameplay.
Mais ce n'est pas tout : après que de nombreux joueurs aient demandé s'il était possible de terminer ce niveau sans se faire repérer, les développeurs ont choisi de dévoiler une autre version de cette démo totalement axée sur la furtivité, afin de démontrer que cette approche est effectivement possible dans le titre. Malgré cette volonté affichée, la vidéo laisse planer un doute sur l'intérêt et la faisabilité d'une stratégie 100% furtive ...

Enfin, une information dévoilée d'une manière presque anodine nous apprend la place exacte qu'occupe ce nouvel opus dans la franchise. Il est en effet légitime de se demander le chemin que la série de jeux est en train de prendre : une nouvelle franchise dédiée à une Lara jeune, un chemin non-définit s'alignant simplement sur les envies exprimées des joueurs, ou autre chose ? La réponse vient finalement de l'un des dirigeants de Square Enix décrivant lors d'une interview cet opus comme faisant partie d'une trilogie. Un troisième jeu est donc déjà prévu (et peut-être même déjà en cours de développement, si Square Enix s'organise comme Ubisoft) et devrait nous permettre d'incarner une nouvelle fois la jeune Lara.

Sans titre 19

 

Quelques autres jeux mentionnés lors de la gamescom

Présentée lors de cette édition de la gamescom, la dernière démo de Rise of the Tomb Raider n'était bien-sûr pas la seule vidéo d'un jeu intéressant à avoir été dévoilée. Notamment, Microsoft avait profité de sa conférence pour faire à nouveau parler d'un jeu qui est resté un peu dans l'ombre ces derniers mois : le constructeur a ainsi dévoilé une nouvelle vidéo de Quantum Break et en a également profité pour enfin nous donner une date de sortie.
De son côté, Electronic Arts est revenu sur le prochain Mirror's Edge en dévoilant le tout premier trailer du jeu : on en découvre alors une partie du synopsis, ainsi qu'un aperçu des mouvements de déplacement possibles.
Déjà bien connu, avec une communication très largement présente, Assassin's Creed: Syndicate a lui aussi eu droit à son trailer de la gamescom, même si le jeu n'a pas été mentionné durant les habituelles conférences. On découvre ainsi une vidéo orientée sur l'anti-capitalisme radical et qui, pour la première fois, regroupe les deux protagonistes sans les présenter de manière sexiste.

Image img

 

Le plus grand salon du monde confirme sa position

Chaque année depuis sa création, le "petit E3" attire un nombre de visiteurs bien plus important que le célèbre salon de Los Angeles, devenant ainsi le plus grand salon du monde vidéo-ludique. Si la croissance de sa fréquentation a subi quelques pauses au fil des années, elle a repris de plus belle lors de sa dernière édition. Les organisateurs de l'événement ont ainsi annoncé ce mois-ci avoir battu de multiples records, dont son précédent record d'affluence.

Gamescom 14 007 002

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.