Avril 2014

Avril 2014

"En Avril, ne te découvre pas d'un fil" : si une chose est certaine, c'est que les constructeurs et éditeurs n'ont tous suivi le dicton pour la communication de leurs produits. Ce mois-ci a ainsi été le théâtre de quelques fuites suivies d'annonces qui n'ont pas toujours laissé le temps au suspence de s'installer.

 

De grands succès PS3 en partance pour la PS4

À la toute fin du mois précédent, nous avions découvert cette histoire de portage du jeu The Last of Us, acclamé par tous les joueurs depuis sa sortie. Et bien c'est à présent confirmé. Il n'aura en fait fallu que quelques jours pour que Sony officialise enfin le portage, et seulement quelques heures pour que les développeurs en donnent tous les détails. Finalement, c'est bien une version avec des graphismes améliorés et de multiples bonus qui devrait s'attaquer aux Playstation 4 du monde entier.

Mais ce n'est pas tout ! La PS4 ne pouvant pas bénéficier de rétro-compatibilité, d'autres portages à grand succès ne seront pas très surprenant. On peut notamment remarquer un ensemble d'informations qui ont fuité sur le net et qui laissent penser au prochain portage de Beyond: Two Souls.

Avec ces deux portages déjà établis, on peut se réjouir de l'arrivée de dizaines de milliers de PS4 venues en renfort contre la pénurie actuelle, évitant ainsi qu'elle ne s'éternise jusqu'à la sortie du nouveau The Last of Us.

 

Des jeux qui ne vont pas à l'essentiel ...

En opposition à ces portages, il y a aussi quelques jeux qui ne peuvent s'empêcher de tourner autour du pot. Citons notamment Alien: Isolation qui se veut être aussi fidèle que possible au film original. Tellement fidèle que l'on peut craindre une banale copie de cette œuvre, sans aucune valeur ajoutée. Cela se remarque tout particulièrement par les derniers dev diary qui reviennent encore et toujours sur ce même point. Durant le mois, on a ainsi retrouvé la bande-son du film original, ainsi que les décors et équipements du film original. Cet Alien n'est-il en fait qu'une coquille vide ?

Côté Risen 3, on a aussi toutes les infos que l'on attend ... pour pouvoir acheter le jeu. Car malgré un teaser d'une quinzaine de secondes et la date de sortie, prix et pré-commandes, on ne sait quasiment rien. Mises à part quelques phrases sur le scénario et une vague idée de l'ambiance, il manque surtout l'essentiel : qu'est-ce qui rend cette œuvre unique ?

 

L'E3 2014 approche

Tenez-vous prêts moussaillons : l'événement le plus important de l'année approche petit à petit. Dans un peu plus d'un mois auront lieu les traditionnelles conférences qui nous dévoileront le futur proche de notre média favori. Tout ceci est en train de se mettre peu à peu en place et les éditeurs Electronic Arts et Ubisoft ont d'ores et déjà dévoilé les horaires durant lesquelles ils présenteront leurs prochains titres. De son côté, Nintendo continue le changement qui s'était amorcé depuis déjà quelques temps. Pour la seconde fois, le constructeur sera absent de ces conférences. Il tiendra simplement l'équivalent d'un Nintendo Direct ainsi que quelques événements durant le salon.

 

PEGI reconnu officiellement en France

Depuis des années, le système de notation PEGI orne nos jeux vidéo dans une grande partie de l'Europe. Mais s'il était jusque-là l'organisme auquel tout le monde faisait référence (le seul existant sur ce territoire), il accède présent à un rang plus élevé en étant reconnu par l'Assemblée nationale de l'Hexagone. Comme quoi : que ce soit bien rôdé ou pas encore au point, ce qui compte c'est l'avis de la majorité.

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.