Décembre 2015

Décembre 2015

Comme d'habitude, en fin d'année, l'actualité se fait rare dans notre monde de claviers et de manettes, noyée par les multiples soldes des plates-formes d'achat en ligne. Malgré tout, il nous reste heureusement quelques petites choses à voir : retour (rapide) sur l'actualité du mois ...

 

Far Cry n°5 : une fragrance préhistorique qui se dévoile

C'est encore celui dont on aura le plus entendu parler : l'étonnant Far Cry Primal, qui a choisi un univers tranchant radicalement avec ce que le reste de la franchise proposait, a profité de ces dernières semaines pour répondre peu à peu aux questions que se posaient les joueurs. Tout d'abord, c'est une série de trois vidéos qui nous en apprend plus sur la relation homme-nature qui semble être au cœur de la franchise et que l'on découvre notamment au travers du gameplay du titre, proposant de se faire aider dans son combat par les divers prédateurs peuplant le monde sauvage du jeu.
Cette idée du lien homme-nature, qui renvoie à la représentation très répandue des hommes pré-historiques comme des humains pas encore tout à fait humains, se retrouve également lorsqu'il est fait mention des langues du jeu. Dans un second temps, l'éditeur breton est ainsi revenu sur les trois langages, auxquels il a souhaité donner une apparence ancienne, et conclu également par la promesse d'avant-postes plus vivants que ce que l'on avait connu jusqu'à présent.

Mammoth hunt

 

Bientôt les premiers awards dédiés à la part émotionnelle des jeux

La reconnaissance du Jeu vidéo comme média culturel est en marche depuis seulement quelques années et on voit enfin de nombreuses choses concrètes évoluer dans ce sens : intérêt grandissant envers le scénario ou l'ambiance dans les critiques, expositions dédiées à l'Art dans le Jeu vidéo, et maintenant la première cérémonie d'awards s'intéressant spécifiquement à cet aspect de notre média favori. Les Emotional Games Awards, organisés par l'université de Laval, sont actuellement en train de terminer leurs préparatifs et se tiendront au milieu du mois de Février. Cette nouvelle cérémonie s'oppose ainsi aux cérémonies généralistes en attribuant les récompenses selon "la qualité des émotions complexes" des jeux nominés.

Headerhome

 

Comme d'habitude, l'année se termine de manière plutôt calme et les éditeurs devraient dans peu de temps reprendre la diffusion de leurs annonces, ranimant ainsi l'actualité vidéo-ludique globale. En attendant, il reste bien-sûr à vous souhaiter à tous une bonne année 2016, pleine de joies, de peurs, d'action et de réflexions philosophiques, grâce aux œuvres passées et à venir.

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.