Février 2016

Février 2016

Le mois de Mars vient d'entamer ses premières minutes au moment où cette newsletter vous est envoyée : un changement de mois signifiant que l'on est en plein milieu de la période des cérémonies d'awards : les DICE et Emotionnal Games Awards sont terminés et les GDC, Independant Games Awards ainsi que les BAFTA sont au pied de la porte. Entre les premières cérémonies de l'année et le reste de l'actualité : voici un petit retour sur quelques articles du mois.

 

Assassin's Creed : Ubisoft confirme son virage

Grosse surprise ce mois-ci : après quelques années durant lesquelles l'annualisation des franchises semblait être devenue la marque de fabrique du célèbre éditeur français, celui-ci vient d'annoncer un revirement soudain. Suite aux rumeurs qui circulaient un mois plus tôt, Ubisoft a finalement confirmé l'impensable : il n'y aura pas d'Assassin's Creed cette année. Après un enchaînement d'opus très pauvres voire désastreux, l'éditeur sort partiellement du déni et a compris que sa recette n'est absolument pas valable à long terme. Mais s'il n'est sorti du déni que "partiellement", c'est aussi parce qu'il ne semble pas encore accepter avoir tué la série de Patrice Désilets. Ubisoft continue en effet de travailler sur cette franchise désormais réduite à un simple nom, vidée de son caractère historique initial et cherchant visiblement à se rapprocher des RPG fantastiques.

Assassins creed syndicate et al

 

Résultats des premières cérémonies d'awards de l'année

La période d'awards du début d'année a débuté en milieu de mois avec deux événements antagonistes en termes d'âge. Tout d'abord, la toute première cérémonie des Emotional Games Awards s'est tenue à l'université de Laval. S'intéressant en premier lieu aux aspects émotionnels des jeux vidéo, elle a notamment mis en avant le petit chef-d'œuvre qu'est Life Is Strange avec le prix du meilleur jeu, ainsi que Everybody's Gone to the Rapture avec deux prix différents : Music et Artistic Game Achievement.
L'autre événement est la 19ème édition des DICE Awards, se déroulant à l'occasion du D.I.C.E. Summit. Cette cérémonie, dans le cadre de laquelle les jeux sont élus par les quelques milliers de membres de l'académie américaine, a cette année mis en avant les jeux à succès que sont Fallout 4, Ori and the Blind Forest, Rocket League et The Witcher 3, avec trois prix chacun.

Headerhome

 

Des nouvelles des salons à venir

Les prochains salons commerciaux que sont l'E3 et la Paris Games Week prennent peu à peu forme. Ainsi, on apprend tout d'abord que Bethesda sera une nouvelle fois présent lors des traditionnelles conférences précédant l'événement. Néanmoins, le dernier DOOM et Fallout 4 étant déjà sortis, il est difficile pour le moment de vraiment deviner ce que l'éditeur compte présenter qui vaudrait la peine d'organiser une conférence.
Côté France, les choses s'agitent également avec l'annonce des dates de la prochaine Paris Games Week. L'événement parisien revient pour 2016, toujours lors de la dernière semaine du mois d'Octobre, toujours à la Porte de Versailles.

Beth e3

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.