Janvier 2017

Janvier 2017

Et voilà 2017 qui a officiellement commencé : le début d'une nouvelle année civile, et le silence assourdissant de l'actualité vidoé-ludique de cette période. Mais au cœur de ce silence, de petites voix se font tout de même entendre pour parler de quelques jeux, d'événements, mais surtout de la nouvelle console de Nintendo.

 

Nintendo sur le point de trébucher à nouveau ?

On commence par le commencement, donc : en Octobre, "Big N" avait dévoilé celle dont on avait entendu parler de nombreuses fois au travers de rumeurs qui ont décoré une bonne partie de l'année passée. Petite nouvelle dans la famille, remplaçant sa plus jeune aînée qualifiée d'erreur par une large majorité de joueurs, la Switch est l'une des tentatives de Nintendo de continuer à subsister face à Sony et Microsoft. S'il était évident que la WiiU et surtout la communication qui l'entourait étaient une mauvaise idée qui devait servir de leçon, Nintendo a finalement joué la carte de la surprise ... en répétant les mêmes gaffes. Cela était plutôt innatendu, mais c'est pourtant ce qui s'est passé lors de la seconde présentation de la console qui n'est parvenue ni à justifier les fonctionnalités et à expliquer la philosophie du hardware ni à présenter un line-up digne d'intérêt.

00000527 04

 

Nouveaux trailers sur les scénarios de jeux attendus

Deux titres à venir qui font leur retour dans l'actualité, le temps d'une vidéo développant un peu l'histoire qu'ils nous proposent : voilà l'essentiel de ce que l'on a à découvrir ce mois-ci, côté jeux. Horizon Zero Dawn, dans son dernier trailer, fait pour la toute première fois la démarche de présenter les événements centraux du jeu, les motivations de sa protagoniste et les alliés et ennemis de cette dernière. Prey, de son côté, fait un petit retour sur certains de ses éléments pourtant déjà connus, avec une vidéo largement axée sur l'essentiel du synopsis et l'atmosphère du jeu.

Prey phantoms qc16 1470345789

 

Une cérémonie pleine de bonne volonté, qui ne tient pas ses promesses

Les Emotional Games Awards, nouvelle cérémonie de remise de prix dont la particularité est de s'intéresser tout spécialement au potentiel émotionnel des jeux vidéo, organisait sa première édition l'année dernière. Après ce premier événement qui avait rencontré quelques couacs d'organisation, une seconde édition était vite annoncée pour le mois de Février 2017 ... Mais ça, c'était sans compter sur l'organisation globale de l'événement dont les couacs semblent décidément généralisés. Malheureusement, les organisateurs de la cérémonie ont finalement décidé de reporter les prochains Emotional Games Awards d'une année, c'est-à-dire jusqu'en Février 2018.

Ega 2016