Juin 2013

Juin 2013

 

Comme chaque année, le mois de Juin est incontestablement celui de l'E3. Entre annonces de nouveaux jeux et bataille entre les consoles nouvelle génération, cet événement aura constitué la quasi-totalité de l'actualité vidéoludique du mois. Néanmoins, si les conférences furent pleines de rebondissements, le salon aura été l'un des plus vides et inintéressant de tous les E3 avec des stands proposant peu, des animateurs mous, du cosplay très rare et certaines allées qui semblaient un peu vides.

 

e3-logo.pngRevoir l'événement

Vous êtes passé à côté de l'événement le plus important de l'année ou vous souhaitez le revivre ? On vous propose toujours de revoir tout ce qui s'est passé.

En plus de retrouver toute l'actualité de l'E3, vous pouvez retrouver l'événement et revoir les conférences pré-E3.

 

Retour sur les jeux de l'E3 2013

 

La nouvelle génération de consoles

Xbox One

Alors que la console était déjà haïe par de nombreux gamers depuis son annonce officielle, Microsoft s'est entêté et n'est pas revenu sur les points sensibles lors de sa conférence à l'E3. Il aura simplement été ajouté que la console est prévue pour Novembre à un prix qui devient à son tour un des points négatifs de la console, puisqu'il sera de 499 € et 499 $. Le constructeur a également profité de sa conférence pour annoncer une nouvelle Xbox 360. Comme d'habitude dans ce genre de cas, il s'agira d'une nouvelle version de la console actuelle à un prix plus faible et sans grande nouveauté.

C'est finalement quelques jours plus tard que Microsoft a surprit le monde entier en revenant sans crier gare sur toutes les fonctionnalités sources de contestations. Finalement, la connexion quotidienne obligatoire n'est plus : seule une connexion lors du lancement de la console sera nécessaire. Aucun DRM non-plus ne sera appliqué, la vérification ne pouvant plus être assurée. Pour finir, le constructeur enlève également le zonage prévu.

 

Playstation 4

Sony profiterait-il de la détresse des autres ? Oui sans aucun doute. Au moment où Microsoft se faisait encore huer par la presse et les gamers, son principal concurrent aura profité de sa conférence pour l'enfoncer encore un peu plus en précisant que sa console serait libre de toute connexion obligatoire ou DRM et qu'il n'y aurait aucun frein à l'occasion. Peu après, il annoncera également l'absence de zonage sur la PS4.

Malgré le volte-face de Microsoft arrivant quelques jours plus tard, Sony a clairement pris de l'avance ainsi que le cœur de nombreux joueurs. Le constructeur américain aura certainement des difficultés durant les premières années de la Xbox One.

ps4-3.png

 

Prochains événements

Après un E3 contenant autant d'annonces, on ne peut qu'être impatient de voir le suivant. Et bien notez que les dates de l'E3 2014 sont déjà officialisées et l'événement se déroulera du 10 au 12 Juin.

Dans un autre registre, les dates des prochains British Academy Games Awards ne sont pas encore dévoilées mais devraient bientôt l'être. L'événement approche et les inscriptions des développeurs sont déjà commencées.

 

GameArt sur Twitter

On finit cette newsletter avec cette petite annonce : GameArt a enfin son compte Twitter. En plus de vous abonner à notre mensuel, vous pouvez à présent nous suivre sur le compte @GameArt.

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.