Mai 2014

Mai 2014

Mai : voici un mois souvent chargé en actualité, par le simple fait qu'il précède l'Electronic Entertainment Expo. Chaque année depuis près de vingt ans, le salon prend place à Los Angeles pour présenter les derniers projets qui modèleront l'avenir du Jeu vidéo. L'événement le plus important de l'année est anticipé par tous les acteurs de l'industrie vidéoludique qui tentent de le préparer le mieux possible. Et c'est justement par ces préparations que l'on va commencer cette newsletter.

 

L'incontournable E3 2014

Il reste à peine plus d'une semaine avant le début de l'événement et les annonces des différentes conférences se sont enfin achevées. Après Ubisoft et Electronic Arts le mois précédent, c'est finalement Ubisoft et Sony qui publient enfin les horaires de leurs conférences pré-E3. Ainsi, Microsoft fut le suivant à annoncer son programme : sa conférence intitulée Xbox: Game On prendra place à partir de 9h00 PT, soit 18h00 en France. Sony, quant à lui, dévoile ses horaires sur ses invitations : sa conférence se déroulera à partir de 18h00, soit le lendemain à 3h00 en France.
Avec Nintendo qui préfère un événement en ligne et les horaires des deux éditeurs tiers, la grille des horaires est enfin complète. Vous pouvez la retrouver sur la page dédiée à l'E3 2014 et au même endroit suivre chacune des conférences en direct.

 

Consoles

Si l'E3 est parfois l'occasion parfaite pour dévoiler de nouvelles consoles, ce n'est pas toujours le cas. Cette année, une rumeur avait commencé à se propager parlant justement d'une nouvelle console Nintendo présentée lors de l'événement. La rumeur a toutefois rapidement été démentie par Nintendo, qui a précisé explicitement qu'aucune nouvelle console ne serait présentée. Toutefois, si le constructeur a bien précisé qu'il n'y aurait pas de présentation, il n'a aucunement démenti qu'une console était en préparation. Et c'est une semaine plus tard, que Nintendo a dévoilé qu'il préparait effectivement une nouvelle console, mais à destination des marchés émergeants.

En parlant de marchés émergeants, on pense notamment à la Chine qui vient de ré-ouvrir ses frontières aux consoles étrangères. Microsoft avait déjà dévoilé préparer l'arrivée de la Xbox One sur ce territoire. Ce nouveau marché de plusieurs centaines de millions de joueurs devient en effet le premier marché au monde en termes de taille. Une occasion à côté de laquelle ne peuvent pas passer les industriels. C'est pourquoi, Sony se prépare à son tour à ce nouveau territoire. Du fait du nombre de ses habitants, la Chine est sans aucun doute la deuxième bataille de la guerre des consoles actuelle et pourrait en constituer un tournant.

Jusqu'à maintenant la guerre de la génération actuelle était menée par Sony et sa Playstation 4, qui est même parvenu à vaincre Microsoft sur son propre territoire. Mais en plus de la Chine, les choses pourraient changer sur les territoires classiques. La Xbox One est en effet en train de se mettre peu à peu au niveau de la Playstation 4 en se débarrassant de tout ce qui déplaisait aux joueurs. Dernièrement, c'est notamment la Kinect qui, il faut l'avouer, n'était que bien peu utilisée et qui disparait en conséquence. En proposant une Xbox One sans Kinect, Microsoft se met ainsi à prix égal avec son concurrent Sony.

Xbox one box shot

 

Les jeux du mois

Risen 3 se dévoile peu à peu

Le discret Risen 3, dont bien peu d'informations avaient été données jusque là nous donne enfin un aperçu concret de son contenu. Malgré un premier trailer qui ne fut finalement rien d'autre que la version longue du teaser que l'on avait aperçu plus tôt, c'est finalement en milieu du mois que sont arrivées les infos consistantes. On découvre ainsi quelques éléments sur le gameplay, quelques visuels et même le retour d'un personnage issu du premier opus.

10 20140424133543 pc games

Sortie de Watch_Dogs en grande pompe

Après un report de plusieurs mois, Ubisoft a tenu à ce que le public se souvienne de son jeu. Au vu des sommes astronomiques que l'éditeur avait engrangées dans son développement et ses opérations marketing, il ne pouvait certainement pas se permettre d'échec. Ainsi, c'est paradoxalement pour être certain de se rembourser ses dépenses marketing qu'il a choisi de mettre en place des opérations marketing encore plus grandes. Au milieu des milliers de publicités et des services de Youtubers influents c'est certainement l'organisation d'une caméra cachée avec une organisation hollywoodienne spécialement orchestrée pour le titre qui aura le plus retenu l'attention.

Étrangement, le traditionnel trailer de lancement n'a pas bénéficié du même élan de créativité et s'est finalement révélé être une banale copie de ce qu'on avait déjà vu avant.

Premières infos sur Far Cry 4

On en avait entendu parler et on l'attend depuis déjà bien longtemps. Mais ce n'est que ce mois-ci qu'Ubisoft s'est finalement décidé à officialiser Far Cry 4. Cette officialisation s'accompagne d'une confirmation de ce qui marquera un petit changement dans la série. Alors que l'on avait jusque-là été habitués aux sables chauds des tropiques et à la savane africaine, ce sont les montagnes de l'Hymalaya que l'on découvrira dans ce nouveau titre. On y incarnera un jeune homme en voyage dans cette région après la mort de sa mère et qui arrivera au beau milieu d'une guerre entre l'armée d'un dictateur et un groupe de rebelles.

14191436055 51f63edcc5 o

Les nouveaux portages : The Walking Dead et The Wolf Among Us

L'absence de retro-compatibilité des Xbox One et Playstation 4 ont déçu nombres de joueurs. Mais cet état de fait semble de moins en moins être un problème vu que de plus en plus de jeux old-gen s'offrent un portage. Tout récemment, c'est The Walking Dead et The Wolf Among Us de l'éditeur Telltale Games qui empruntent le chemin de la next-gen, avec non seulement des portages mais aussi les tout premiers support physiques de ces jeux jusque-là seulement téléchargeables.

Wd goty platforms

 

Fallout: Nuka Break paré pour une saison 3

C'est l'une des dernières infos du mois : Fallout: Nuka Break revient pour une troisième saison. Le studio de production l'a finalement annoncé après un petit teasing et prépare actuellement une nouvelle campagne de crowdfunding pour financer le projet. L'annonce ravit déjà de nombreux fans qui continuent de leur faire part de leur soutien sur leur page Facebook. La campagne débutera dès le mois de Juin.

Hqdefault

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.