Mars 2015

Mars 2015

Le mois de Mars vidéo-ludique : des attentes, des awards et des surprises, le tout à retrouver ci-dessous entre Sony, Nintendo, mais sans Microsoft (qui, sans que l'on sache pourquoi, semble se faire assez discret depuis quelques temps ... ).

 

Sony nous fait attendre 2016 ...

Une année : c'est le temps qu'il vous faudra attendre avant de pouvoir découvrir la dernière aventure de Nathan Drake en 3D. En effet, ce mois-ci, l'éditeur-constructeur nippon a fait deux fois mention de l'année 2016. La première fois, ce fut pour nous parler de son Project Morpheus : le casque de réalité virtuelle a en effet obtenu une période de sortie qui n'est pour le moment qu'un vague "premier semestre 2016". Cette période reste particulièrement proche de celle du prochain Uncharted qui se voit repoussé à un tout aussi vague "printemps 2016".

16085436134 04a9910250 k 15748879604 91671b2daa b

 

Des awards et des jeux

Comme chaque année, c'est une pluie d'awards qui a eu lieu en début du mois de Mars, avec 33 récompenses décernées. D'une part, le duo de cérémonies de l'Independant Games Festival et des Game Developers Choice ont mis en lumière les préférences des développeurs avec 13 jeux de l'année précédente. Ensuite, ce fut au tour de la célèbre et distinguée cérémonie des BAFTA Games Awards de récompenser 16 des jeux que l'on avait découvert en 2014. En une semaine, c'est finalement Monument Valley qui aura été le plus apprécié avec un total de cinq récompenses en provenance des deux côtés de l'Atlantique.

1509850 10152816122999010 4169416805825224470 n

 

Un virage à 180° pour Nintendo

S'il y a une nouvelle à retenir dans ce mois, c'est sans aucun doute celle-ci : Nintendo se prépare à produire des jeux sur smartphones et tablettes. Une chose qui semblait impensable il y a encore une année et que les dirigeants ont toujours refusée officiellement, mais aussi une chose qui semblait inévitable et qui a finalement été officialisée. Comme l'a exprimé explicitement Satoru Iwata lors d'une conférence de presse, ceci est la conséquence directe des difficultés financières auxquelles Nintendo doit faire face depuis quelques temps.

Sans titre 8

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.