Octobre 2013

Octobre 2013

Suite aux deux derniers mois un peu vides, il était temps que ça bouge un peu dans le monde du Jeu vidéo. Enfin du nouveau, avec événements, sorties et autres.

 

Commençons donc avec les jeux ...

Après avoir été accompagné par de nombreux trailers, le très attendu Assassin's Creed IV : Black Flag est enfin sorti ... avec un peu d'avance. Comme on vous l'annonçait, le titre a fini par sortir avec cinq jours d'avance sur la date initialement prévue. Alors qu'il était prévu pour le 29, c'est Ubisoft qui a donné son autorisation aux magasins de le mettre en vente plus tôt. Un comportement surprenant de la part de l'éditeur et pour lequel nous n'avons pas vraiment d'explication.

Autre jeu d'envergure et toujours par Ubisoft, Watch_Dogs s'est lui vu repoussé de plusieurs mois. Selon l'éditeur, ce report aurait pour but de fignoler le jeu. Pas sûr cependant qu'il s'agisse de la réelle cause : on soupçonne plus une envie d'éviter une concurrence avec GTA V, ou pire avec Assassin's Creed IV.

 

Notre critique de GTA V

Justement, parlons-en de GTA V. Sorti le mois dernier, nous avons fini par en publier une critique. S'il a été applaudit par toute la presse à coups de 20/20, ce ne fut pas le cas ici. Car c'est sans conteste un excellent jeu pour s'amuser, mais n'oublions pas la vision du Jeu vidéo que l'on tente d'étudier ici : un art passant par les personnages, le scénario, l'originalité, l'ambiance et bien d'autres choses qui sont ici vues comme prioritaires sur le fun, la taille de la carte ou le nombre de véhicules que l'on peut conduire. Et c'est bien sur ces points-là que le titre le plus attendu de l'année ne fait pas le poids.

1289.jpg

Le jeu se montre finalement sans personnalité marquée, avec de nombreuses incohérences et une carte dont une partie sera strictement inutilisée. Il semble n'avoir qu'une apparence sans fond ...

Lire notre critique de Grand Theft Auto V

 

Fallout : Nuka Break

Autre événement du mois : après un retard immence, causé par quelques désaccords avec Machinima, Wayside Creations a enfin dévoilé la saison 2 de Fallout : Nuka Break. Cette excellentissime série s'est donc étoffée de six nouveaux épisodes montrant une évolution de l'œuvre en maturité et en complexité.

Tous les épisodes de Fallout : Nuka Break

 

Paris Games Week 2013

Finalement, l'événement principal de ce mois est le salon du Jeu vidéo qui se déroule en ce moment même à Paris. Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? Ce n'est pas grave, car nous y sommes et publions quelques articles à ce sujet (peu il faut l'avouer, mais après tout ce n'est pas l'E3). Une sélection des meilleures images du salon arriveront dans quelques jours, donc n'hésitez pas à suivre l'actualité de l'événement.

1383120073753.jpg

 

Pour finir, notons que la date des BAFTA Games a été dévoilée. L'événement récompensant les meilleurs jeux de l'année se déroulera dans un nouveau lieu de Londres le 12 Mars 2014.

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.