Octobre 2016

Octobre 20016

Entre la Paris Games Week / Game Connection, les titres en approche et les diverses annonces plus ou moins attendues, le mois d'Octobre fut un mois intéressant et un peu mouvementé. Petit récapitulatif de ce qui s'est passé durant ces dernières semaines ...

 

Plus de jeu en avance pour la presse

Bethesda est peut-être le premier éditeur à l'annoncer explicitement, même s'il s'agit d'une évolution que l'on constate depuis déjà quelques temps. Les youtubers (notamment ceux à qui le contenu sponsorisé ne fait pas peur) sont de plus en plus privilégiés par les éditeurs, aux dépends de la presse professionnelle. Cette fois-ci, Bethesda a franchi un cap en annonçant officiellement un nivellement par le bas dans l'accès aux jeux avant leur date de sortie : étant donné que la plupart des youtubers ne peuvent pas les obtenir en avance, il en sera de même pour l'ensemble des médias. (Notons tout de même que, malgré cette annonce, cela n'empêche pas les youtubers les plus connus de continuer de publier des vidéos de nouveaux jeux avant leur sortie, comme cela a été fait pour le prochain Dishonored)

Beth

 

Nintendo dévoile son projet NX

Sans aucun doute LA grosse information du mois : le constructeur nippon a finalement dévoilé sa prochaine console, jusque-là connue sous le nom de NX. L'annonce de cet appareil, qui sera finalement nommé Switch, vient confirmer quasiment toutes les rumeurs qui étaient apparues à son sujet depuis les derniers mois et tout particulièrement les deux suivantes : oui, il s'agira bien d'une console mixte, c'est-à-dire à la fois portable et de salon ; et oui, elle signe le retour des cartouches à la place de disques.
Nintendo, qui a vraiment l'habitude de ne rien faire comme tout le monde, propose une console qui s'oppose sur de nombreux points à ce que l'on voit actuellement sur le marché ; une console qui s'adresse visiblement au personnage du trentenaire qui ne dispose que de très peu de temps et qui a besoin de pouvoir jouer presque sans interruption dans son salon aussi bien qu'un peu partout à l'extérieur.

Gallery02

 

Bethesda accélère sa communication pour la sortie de Dishonored 2

Prévu pour dans seulement 10 jours, le second Dishonored est sur le point d'arriver : un moment crucial pour son éditeur qui tente de faire une place pour son jeu dans l'actualité vidéo-ludique. Pour ce faire, Bethesda mise sur une communication qui s'est montrée particulièrement intensive durant le mois, avec la publication de quelques nouvelles vidéos permettant de présenter l'ambitieuse suite du premier opus. Durant ces dernières semaines, trois vidéos inédites ont ainsi été dévoilées : un dev diary permettant de présenter la ville de Karnaca, un autre dev diary expliquant les concepts qui se cachent derrière les missions et leurs personnalités uniques et, pour finir, un trailer en live action pour apporter un peu de diversité.

Dishonored 2 qc 01 1470339134

 

Game Connection

Development Awards

Comme chaque année, la Game Connection se tiend conjointement avec la Paris Games Week, à la fin du mois. Ce salon professionnel est l'occasion pour de nombreux acteurs de l'industrie de se rencontrer, de faire des affaires et est même l'occasion d'une petite cérémonie d'awards visant à récompenser certains des jeux nominés. Mais cette édition était un peu particulière : la cérémonie étant réservée aux studios indépendants, ce sont en général de petits jeux avec peu de moyens qui y font leur apparition. À partir du moment où l'un des participants est un studio ayant travaillé conjointement sur un triple-A, la balance penche automatiquement en sa faveur.
Bref, il était assez facile de deviner qui serait le grand vainqueur dès l'instant où la liste des nominés a été dévoilée : le dernier Deus Ex faisait partie des favoris et cela n'a pas raté. C'est effectivement le titre édité par Square Enix et développé en partie par Eidos-Montréal qui remporte le plus grand nombre de prix.

Deux jeux indépendants

Autre grand aspect de la Game Connection : le salon est aussi l'occasion pour les développeurs de présenter leurs titres. Si cet événement a été l'occasion de découvrir plusieurs créations, ce sont les deux plus importantes d'entre elles dont on a pu vous parler à l'heure où sont écrites ces lignes. Ces deux œuvres sont les premiers jeux développés par deux studios âgés de seulement un an : on découvre d'une part Metaphora, un titre s'inspirant des célèbres Journey et Flower tout en leur ajoutant quelque chose de nouveau, et Resilience d'autre part, un RTS proposant d'assurer la survie d'un groupe de 2000 civils avec la pression de devoir sacrifier certaines technologies et unités pour avancer.

Gce2012c

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.