Septembre 2015

Septembre 2015

Voici un mois inhabituel que ce Septembre : entre un jeu discret qui s'est soudainement mis à communiquer sans s'arrêter et une exposition d'un genre trop rare qui mérite d'être visitée, voici le récapitulatif des infos importantes du mois.

 

Un flot d'informations pour la sortie de SOMA

Frictionnal Game sait surprendre : s'il était resté très discret pendant toute la durée du développement de SOMA, il a choisi d'intensifier soudainement sa communication à l'approche de sa sortie. Alors que l'on ne savait pas encore grand-chose du jeu il y a encore un mois, on a pu découvrir lors de ces dernières semaines diverses vidéos, traitant des environnements du jeu ou de son synopsis. On a aussi pu découvrir ce qu'il proposerait vraiment en termes de peur dans un trailer et un descriptif de son bestiaire. De même, on a aussi pu découvrir le travail des développeurs, d'une part quant à la bande sonore du jeu, et d'autre part au travers de leurs impressions écrites publiées avec le trailer de lancement.

Co8arkwwgaagu q

 

Londres détenu par les templiers

Toujours un peu présente dans l'actualité, la franchise Assassin's Creed était bien évidemment de retour ce mois-ci pour nous parler de l'environnement dans lequel se déroulera l'action de son prochain jeu. C'est ainsi la ville de Londres de l'époque victorienne que l'on découvre dans un nouveau trailer, plutôt muet. De même, pour compléter cet environnement que devront conquérir les jumeaux Frye, Ubisoft a aussi publié une vidéo (un peu plus bavarde) présentant les grands templiers qui tiennent la ville dans une main de fer.

 

Quelques infos sur le gameplay de Fallout 4

La licence légendaire est de retour dans à peine un mois et demi, dans un nouvel opus qui n'a été dévoilé que cet été. Alors que l'on s'approche de la date tant attendue par les fans de l'univers imaginé par Bethesda, les informations continuent d'arriver et l'éditeur nous explique ainsi peu à peu ce que proposera le jeu en augmentant doucement le rythme. Le point fort des jeux de la franchise étant généralement le gameplay, c'est sur ce point que Bethesda communique autour de son jeu. Durant le mois, nous avons ainsi pu découvrir plusieurs choses (en supposant que l'on puisse réellement parler de découverte, étant donné que le gameplay n'évolue pas le moins du monde).
Tout d'abord, l'éditeur est revenu sur le système d'aptitudes et les célèbres points S.P.E.C.I.A.L. : il a ainsi initié une série de vidéos visant à expliquer ces derniers et nous a offert un aperçu des différentes aptitudes et de la manière de les débloquer. Dans un autre aspect du jeu, on a aussi obtenu quelques précisions sur le chien qui avait été mis en avant, mais qui n'aura finalement pas de rôle plus important que celui de compagnon parmi tant d'autres.

9 6djct7m

 

Une exposition du musée Art Ludique

Des salons commerciaux ou une place dans un musée pour parler de l'histoire du média : jusqu'à encore très récemment, les événements liés au Jeu vidéo ne présentaient pas -ou très peu- son côté artistique, même s'ils avaient le mérite de le mettre en avant. À partir de ce mois de Septembre, certaines choses ont un peu évolué grâce au musée Art Ludique, déjà bien connu pour ses expositions sur les techniques d'animations dans différents médias. Son exposition actuelle est une première du genre à prendre une ampleur suffisante pour remplir un petit musée : intitulée L'Art dans le Jeu vidéo: l'inspiration française, elle présente au visiteur un ensemble d'artworks et sculptures ayant servi de travail préparatoire à différents jeux vidéo, ainsi qu'un ensemble d'interviews de divers développeurs sur leur travail et la manière dont ils créent les villes, personnages et ambiance de leurs œuvres.

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.