Astuces

Astuces

D'autres astuces à proposer ? Partagez-les sur le Forum Astuces.

 

La fin alternative

Attention, un spoil est présent dans cette astuce, évitez de la lire si vous n'avez pas encore atteint la fin principale du jeu.

Lors de son développement, Far Cry 4 s'est bien plus orienté vers les systèmes de choix que ses prédécesseurs. Même s'il n'auront pas toujours d'impact sur le jeu, l'un d'entre eux modifie drastiquement le scénario en proposant une fin alternative évitant de nombreux morts. Si vous avez terminé le jeu, en évitant de tuer Pagan avant qu'il ne vous fournisse des explications, celui-ci vous a donné le dénouement de l'histoire ainsi que quelques explications sur l'histoire des parents du protagoniste que vous incarnez. Il expliquera notamment que "chaque choix a ses conséquences" et que si vous l'aviez sagement attendu au début du jeu comme il l'avait dit, aucun des événements du jeu n'aurait été nécessaire, ce qui est la stricte vérité.
Far Cry 4 donne ici un choix que l'on aimerait voir plus souvent dans le Jeu vidéo : un choix qui n'est pas explicite, qui se base sur le comportement du joueur et qui va à l'encontre des directives que le jeu indique à l'écran. Ce type de choix est tellement rare qu'il serait difficile de se douter de son existence, et pourtant il suffit au tout début du jeu, au moment du repas dans le complexe de De Pleur, d'attendre 15 minutes jusqu'à ce que Pagan Min revienne, débloquant ainsi une fin bien plus rapide que l'on vous laisse découvrir vous-même.

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.